Évaluation du filtre de kit PolarPro Summit Landscape
Header blog

Évaluation du filtre de kit PolarPro Summit Landscape

Nous connaissons principalement PolarPro pour ses filtres de qualité supérieure pour drones, mais au cours des dernières années, ils ont aussi ajouté des filtres e. a. pour appareil photographique. Outre les filtres Quartzline (pas de vis), PolarPro vient de sortir ce nouveau système de filtre 105mm. La qualité du filtre (verre) reste inchangée. Ce qui est exceptionnel.

Robert Paul Jansen

Écrit par Robert-Paul

Robert-Paul pense que la photographie est le meilleur moyen de raconter une histoire ou de libérer des émotions. Regardez le travail de Robert-Paul avec lequel il veut apporter un sentiment de sérénité et de calme.

Système de filtre pour le photographe de paysages

Le kit PolarPro Summit Essential Landscape est un système de filtre spécialement conçu pour le photographe de paysages. L’emballage du système de filtre montre directement ce que système de filtre a à offrir. La qualité. Les filtres ne sont pas emballés dans une boîte ennuyeuse, mais dans une véritable œuvre d’art comme vous en avez l’habitude avec PolarPro.

Whats in the box

Vous remarquez directement la taille de la boîte, mais la taille n’est pas si exagérée, le kit comporte différents éléments. Le kit Essential est un kit préconfiguré comprenant les principaux filtres qu’un photographe (de paysages) utilise dans 90% des cas. Vous pouvez aussi compléter le système de filtre Summit en achetant d’autres filtres.

Contenu du kit Summit Essential Landscape :

1x Support de filtre Summit « the core » ;

1x Pare-soleil Summit ;

1x Filtre polarisant circulaire (filtre cp) ;

1x Filtre carré ND64 ;

1x Filtre carré ND4-GR ;

1x Bague d’adaptation 77 mm ;

1x Bague d’adaptation 82 mm ;

1x Sac de rangement Summit ;

1x Chiffon PolarPro.

Landschap foto gemaakt met PP Summit kit
Core + CPOL + adapterringen
Le support de filtre avec CPOL et bagues d’adaptation.

THE CORE

Support de filtre PolarPro Summit - Cet élément est la base du système et vous le fixez à la lentille. Vous y glissez enfin les filtres souhaités. Avec à droite, le cœur du système. Le cœur a 3 boutons en aluminium et une glissière en aluminium pour y caler les 3 filtres et le système. En tournant les boutons rotatifs, les filtres restent toujours dans le système et vous pouvez vous déplacer sans risque à un autre endroit.


Filtre polarisant circulaire - Avec ce kit, on fournit généralement un filtre polarisant. Cette polarisation simple a été spécialement développée pour le Summit et est un des principaux éléments du kit. Je trouve que c’est un grand avantage de pouvoir toujours utiliser un filtre ND ou un filtre gris gradué combiné à un filtre polarisant. Tout comme vous en avez l’habitude avec les filtres Quarzline de PolarPro. Tout comme les autres filtres, la polarisation est fournie avec une pochette protectrice sur laquelle il est clairement mentionné quel filtre se trouve à l’intérieur. La pochette épouse parfaitement la forme du filtre et assure une excellente protection.


Bagues d’adaptation - On fournit deux bagues d’adaptation avec le système : une bague de 77mm et une autre de 82mm. Ainsi, le système est adapté à la plupart des lentilles pro. Si vous avez une lentille d’un diamètre plus grand ou plus petit, vous pouvez acheter une bague d’adaptation d’un autre diamètre (62mm, 67mm, 72mm en 95mm) ou utiliser une bague porte-filtre PolarPro pour ajuster la bague. J’ai utilisé une bague porte-filtre pour pouvoir utiliser la bague d’adaptation de 77 mm sur une lentille de 52 mm.

ND64 - ND4/GR filters

Filtre carré ND64

Le filtre ND64 est un filtre gris neutre moyen qui permet de retenir la lumière avec 6 arrêts. C’est un filtre carré de 105mm. Comme toujours chez PolarPro, ce filtre est aussi en verre de quartz de haute qualité. Le filtre a un revêtement multiple de 16 couches qui protège très bien le filtre. De plus, le revêtement assure une réflexion formidable à la lumière du soleil. Ce filtre est aussi fourni avec une pochette protectrice. Ce que l’on remarque tout de suite lorsqu’on sort le filtre de la pochette, c’est que celui-ci donne une superbe réflexion. Mais plus important encore : ce n’est pas n’importe quel filtre en verre (ou en plastique), comme vous en trouvez souvent dans des systèmes de filtre. Ce filtre a une belle forme et il a un bord en aluminium qui vous permet de l’utiliser sans devoir saisir le filtre.

« Ce filtre a une belle forme et il a un bord en aluminium qui vous permet de l’utiliser sans devoir saisir le filtre. »

Vous pouvez en effet toujours tenir le filtre par le bord et vous pouvez glisser facilement le filtre dans le Core sans faire de marques de doigt sur le verre. Vous devez donc faire moins attention à l’endroit où vous tenez le filtre, ce qui est très pratique en plein air. Pour que ce soit encore plus facile, on a même ajouté un onglet pratique sur lequel on a écrit de quel filtre il s’agit (ND64). Si le filtre est dans le Core, vous pouvez ainsi voir à tout moment quel filtre vous utilisez.

Meerdere filters op Summit core

Filtre ND4-GR

La particularité de ce système est qu’il permet d’utiliser le filtre polarisant combiné à un autre filtre du système ou même à deux autres filtres. Ainsi, vous pouvez utiliser le filtre polarisant dans ce kit avec le ND64 et avec un filtre gris gradué ND4. L’avantage est que lorsque vous photographiez de l’eau, la réflexion et le miroitement disparaissent. C’est quelque chose que vous ne savez pas réparer dans Lightroom ou Photoshop.


Pare-soleil Summit

On fournit aussi un pare-soleil en caoutchouc qui empêche la lumière du soleil d’arriver directement sur la lentille. Un autre avantage du pare-soleil est qu’il protège aussi le système. J’ai enlevé le pare-soleil en hiver, mais je l’utiliserai certainement en été.

filterkit gebruiken

Le système de filtre qui peut résister à un choc

Ce qui distingue ce système de PolarPro des autres systèmes de filtre sur le marché c’est qu’il est entièrement fabriqué sur mesure dans une construction en aluminium. Dans la plupart des cas, le système est en plastique. Le système de support de filtre en aluminium offre aux photographes paysagistes la fiabilité et une longue durée de vie du système.

Il peut supporter un choc et a été spécialement développé pour les photographes paysagistes qui travaillent parfois (ou en permanence) avec des éléments particuliers et dans un paysage sauvage. La durabilité du système est vraiment inégalée par rapport aux autres systèmes de filtres. De plus, le système 100% en aluminium est léger, robuste et est antichoc.

Panorama waterpartij

Het Summit filterkit gebruiken

Vous commencez par tourner la bague d’adaptation sur la lentille. Ensuite, vous clipsez l’adaptateur du filtre par le dessous. Vous le fixez avec le bouton doré. En le desserrant un peu, vous pouvez faire tourner la bague d’adaptation à 360 degrés. C’est pratique si vous voulez y glisser un filtre gris gradué en oblique par exemple.

Vous glissez ensuite le filtre ND64 (si vous voulez l’utiliser) dans la première glissière, directement à côté du filtre polarisant. Tout glisse facilement et correspond parfaitement. Vous pouvez ensuite caler le filtre en tournant le bouton, il restera ainsi bien en place. Le filtre gris gradué se place dans la glissière extérieure. Vous pouvez ainsi utiliser 3 filtres simultanément.

Vous pouvez bien entendu ajouter un filtre gradué dans Lightroom. Mais je pense mais je trouve que c’est toujours mieux d’obtenir la plus belle image possible en plein air. Je reste en tout cas plus longtemps à l’extérieur pour photographier que derrière mon portable pour retravailler l’image. La glissière du filtre gris gradué n’a pas l’arrêt que le filtre ND 64 possède. Vous pouvez ainsi en définir la hauteur désirée ou même l’employer à l’envers. Tout peut se ranger dans le sac fourni avec le système. Vous avez ainsi tout à portée de main et tout est bien protégé.

Mount filtersysteem

Utilisation des filtres sans marques de doigt

En pratique, le système de filtre Summit fonctionne merveilleusement bien. Cela semble facile à affirmer mais c’est quelque chose que vous remarquez directement lors de la première utilisation. Tout correspond, les filtres glissent facilement dans le support si c’est nécessaire et le tout est bien bloqué si vous serrez les boutons en aluminium. Chaque glissière à son propre bouton. C’est vraiment très simple à utiliser.

« Cela semble facile à d mais c’est quelque chose que vous remarquez directement lors de la première utilisation. »

Le fait que vous pouvez utiliser l’ensemble du système sans toucher le verre est vraiment l’avantage majeur du système. Chaque fois que j’utilise un filtre, il est toujours propre et sans marque de doigt. C’est parfait pour un filtre. Ainsi, vous ne devez pas toujours être attentif quand vous touchez les filtres. En temps normal, le filtre finirait alors par tomber parce que le verre est bloqué de manière incorrecte. Tout est simple dans le système. Il n’est pas possible de placer un filtre dans la mauvaise glissière, tout est logique et vous ne devez réfléchir à rien lorsque vous utilisez le système.

Panorama waterpartij

Conclusion

Le système de filtre Summit de PolarPro est beau, bien pensé et conçu. Comme vous en avez l’habitude avec PolarPro, le Summit se distingue également de ses concurrents par la qualité du verre et des filtres. Le système est robuste et au niveau de l’employabilité c’est une expérience exceptionnelle.

Malgré le fait que le système soit assez grand, ou en tout cas plus grand que certains kits similaires, en raison du pare-soleil, j’ai toujours eu ce kit sur moi au cours des derniers mois. Pour moi, c’est le kit parfait pour la photographie de paysages et je n’ai jamais eu le sentiment qu’il me manquait un filtre. Je pense en revanche bientôt ajouter un filtre ND1000 au système pour pouvoir faire des photos avec une vitesse d’obturation supérieure en pleine journée estivale.

On peut résumer le système de filtre en trois mots : qualité, robustesse et facilité d’emploi. Et ce sont aussi les principaux souhaits (ou exigences) de tout photographe paysager pour un système de filtre. À la question de savoir si je recommanderais ce système de filtre, oui évidemment ! c’est un beau complément dans n’importe quel étui d’appareil photo.

Leofoto statief en PolarPro Filtersysteem aan de waterkant
Partager