Macrophotographie - une atmosphère parfaite avec Lume Cube
J'ai demandé aux participants d'un atelier macro de photographier des légumes du marché. C'était aussi une bonne occasion pour moi d'essayer le cube lumineux LED Lume Cube - version 2.0 - pour ces gros plans. Je suis tellement convaincu de l'utilité des Lume Cubes que je suis heureux de parler à tout le monde de cette lumière LED incroyablement puissante.
Ecrit par Uwe Statz
Uwe Statz est un cinéaste et un photographe qui aspire à la perfection et au plaisir créatif de l'expérimentation. En tant que professeur de photographie et auteur, il partage son savoir-faire avec un formidable entrain qui lui est propre dans ses ateliers.
Solide et fiable
La luminosité peut être réglée séparément pour chaque Lume Cube. Il donne environ 30 à 40 minutes de lumière avec une batterie pleine à son niveau le plus lumineux. Après cela, il suffit de les recharger à nouveau. Cependant, j'utilise rarement le niveau le plus élevé car il est beaucoup trop lumineux pour le caractère d'un atelier macro. Après tout, les légumes ne bougent pas et j'utilise un trépied. Cela signifie que seule la moitié de la puissance lumineuse est nécessaire pour prendre les photos macro. Cela signifie qu'après une heure de tournage, les blocs lumineux ne sont même pas à moitié vides ! Un point positif est qu'un Lume Cube LED vide est rechargé après à peine une heure et que vous pouvez continuer à tourner. Au fait, un câble de chargement USB-C est inclus, que vous pouvez simplement brancher, par exemple, à un chargeur de téléphone portable.
« J'utilise aussi les Lume Cubes pour filmer et ils sont vraiment géniaux! »
Robuste et étanche
La polyvalence de mon travail photographique est grandement renforcée par l'extrême étanchéité et la solidité d'un Lume Cube. J'utilise normalement les Lume Cubes pour le tournage aussi et ils sont vraiment géniaux. Je me rends compte que les Lume Cubes peuvent faire à peu près tout ce que je peux imaginer. Et c'est beaucoup ! Parce qu'en tant que professionnel exigeant, j'attends beaucoup de mon matériel. Que ce soit sous l'eau ou dans des zones extrêmement froides ou très chaudes, ils doivent continuer à fonctionner. J'ai même mis mes Lume Cubes, accompagnés d'un GoPro, dans une bouteille d'eau pour une vidéo. Aucun problème!
Je suis enthousiaste à propos de mes deux kits d'éclairage professionnel Lume Cube, ils sont très complets ! J'aime particulièrement les différents accessoires des kits. Toutes les pièces peuvent être fixées à un Lume Cube et changées en un rien de temps. C'est parce que tous les accessoires du Lume Cube sont magnétiques ! Les façonneurs de lumière, les volets coupe-flux et les diffuseurs vous permettent de donner à la lumière une belle forme : dirigée, adoucie ou diffusée. Mais ce qui est particulièrement important pour un photographe professionnel, c'est que vous pouvez même influencer la couleur de la lumière. Les films en couleur qui sont également inclus dans les cadres magnétiques rendent cela possible.
Utiliser des trucs
L'une des images semble, par exemple, partiellement bleue. Mais la couleur de l'image n'est pas du tout créée par un éclairage bleu partiel. J'utilise plutôt l'astuce suivante : j'attache un filtre CTO (CTO : Change To Orange) sur un Lume Cube qui convertit la couleur de la lumière de la LED en une ampoule à incandescence teintée chaude. J'ai ensuite réglé la balance des blancs de l'appareil photo sur "lumière incandescente", ce qui fait que l'appareil traite la lumière chaude et teintée comme neutre.
Un deuxième Lume Cube, en revanche, n'a pas de filtre et cette lumière est enregistrée comme étant la lumière du jour. Le réglage de la balance des blancs de l'appareil photo "sent" que c'est trop froid et l'affiche en bleu. Personnellement, j'aime beaucoup cet effet.
Mise en place individuelle avec l'application Lume-X
Le plus grand avantage des Lume Cubes est qu'ils peuvent être mis en place avec une application. C'est tellement simple que j'arrive presque immédiatement à les régler au bon niveau de luminosité. J'ai numéroté les cubes de lumière pour me faciliter la tâche. De cette façon, je peux toujours voir quel Lume Cube je regarde. Je trouve également extraordinaire que les Lume Cubes puissent être intégrés dans un flash plus grand grâce au contrôle des impulsions lumineuses. Ils sont contrôlés et activés par une lampe de poche. Ils clignotent brièvement et contribuent ainsi à la quantité totale de lumière dans l'unité de flash. C'est une fonction que l'on ne voit pas très souvent.
Ma conclusion
Je suis très enthousiaste à propos du Lume Cube 2.0 ! À l'avenir, j'utiliserai beaucoup plus souvent ces cubes de lumière forte pour la photographie. Surtout en macrophotographie, je vois beaucoup de possibilités pour optimiser le résultat de l'image avec les Lume Cubes.
Je suis également très satisfait de mes deux kits d'éclairage professionnel Lume Cube. Tous les accessoires, en particulier les diverses pièces de fixation des façonneurs de lumière, peuvent être fixés magnétiquement au Lume Cube. Les filtres avec cadre magnétique qui peuvent être utilisés pour changer la couleur de la lumière, sont également importants. En bref, le set contient presque tout ce dont vous avez besoin pour éclairer votre sujet de photo de manière individuelle et optimale sur la route.