PMVND Signature Edition II | Le meilleur filtre Vario ND
Nous avons récemment présenté une nouvelle version des filtres variables ND de PolarPro, le VND Peter McKinnon Signature Edition II. Même si les deux filtres originaux ont été présentés il n’y a pas si longtemps, nous avons tout de même apporté des améliorations dans cette nouvelle version.
Avant de parler de ces filtres, je vais vous expliquer ce qu’un filtre (variable ND fait et pourquoi c’est un beau complément dans votre sac de caméra.
Écrit par Robert-Paul
Robert-Paul pense que la photographie est le meilleur moyen de raconter une histoire ou de libérer des émotions, et son travail vise à transmettre un sentiment de sérénité et d'immobilité.
Qu’est-ce qu’un filtre ND ?
Tant en vidéo qu’en photographie, un filtre ND est un incontournable. Le filtre agit comme des lunettes solaires. Un filtre ND vous permet de limiter la lumière, pour que vous puissiez continuer à photographier ou à filmer avec les réglages désirés lors d’une journée ensoleillée. Un filtre ND a une densité fixe et peut seulement atténuer la quantité de lumière déterminée. Un filtre Vario ND va plus loin. Vous le tournez avec le bout des doigts pour déterminer vous-même quelle quantité de lumière vous voulez atténuer. C’est pratique tant pour photographier que pour la vidéo. Et qui ne voudrait pas influencer la lumière ?
Utiliser un filtre ND en photographie
En photographie, un filtre ND vous permet surtout d’utiliser un grand diaphragme dans des conditions avec beaucoup de lumière, comme photographier en plein soleil à midi. Avec un filtre ND, appelé aussi filtre gris, vous avez plus de liberté lors d’une journée ensoleillée pour continuer à photographier avec f/1.4 ou f/2.8 et donc garder peu de profondeur de champ. De plus, un filtre ND est très pratique pour pouvoir travailler avec un diaphragme inférieur à f/11.0 parce que la qualité d’image de la plupart des lentilles supérieure à f/11.0 est moins bonne. Enfin, vous pouvez utiliser un filtre ND avec longues vitesses d’obturation. Grâce au filtre gris, vous pouvez exposer plus longtemps le capteur à la lumière, sans que vos photos soient surexposées. Ainsi, vous faites une œuvre d’art d’une photo de n’importe quel objet en mouvement, comme de l’eau qui coule par exemple.
Utiliser un filtre ND en vidéo
En permettant l’usage de diaphragmes plus importants, les filtres ND donnent aussi au vidéastes un contrôle plus créatif de leurs paramètres d’exposition, comme la profondeur de champ. L’idée d’un filtre ND lors de l’enregistrement vidéo est de réduire la vitesse d’obturation, pour permettre à votre caméra d’avoir un temps d’obturation qui est environ le double de votre frame rate. Si vous capturez des images à 30 fps, vous voulez une vitesse d’obturation de 1 / 60ème, pour capturer des mouvements fluides qui ont l’air naturels, comme vous le voyez aussi dans de grosses productions.
1) 1/125ste @ f/5.6, ISO 2500 | sans filtre
2) 0.5 sec @ f/8.0, ISO 80 | Signature II
3) 20 sec @ f/8.0, ISO 200 | Signature II
Le filtre variable ND Peter McKinnon de PolarPro
Normalement, un filtre a un nombre déterminé d’étapes avec lesquels on atténue la lumière (ND8, ND16, ND32, etc.). Vous avez alors besoin de plusieurs filtres pour éviter d’avoir justement besoin du filtre que vous ne possédez pas. Un filtre variable ND combine plusieurs filtres ND, ce qui vous fait gagner de l’argent et de la place dans votre sac de transport. PolarPro a présenté deux types de filtres VND, le Signature edition (standard) et le Mist edition (filtre de diffusion). Pour ces deux types, vous avez le choix entre deux filtres, un avec 2-5 étapes et un avec 6-9 étapes.
« Un filtre variable ND combine plusieurs filtres ND, ce qui vous fait gagner de l’argent et de la place dans votre sac de transport. »
On emploie le filtre Vario ND 2-5 étapes (ND4 - ND32) dans la plupart des situations, alors que le filtre Vario ND 6-9 étapes (ND64 - ND512) s’emploie lors des journées ensoleillées. Les deux filtres sont disponibles en 3 dimensions : 67mm, 77mm en 82mm.
Le Signature edition est le filtre variable ND « normal » alors que la version Mist ajoute aussi une touche de créativité. Les zones éclairées sont réparties de manière plus uniforme sans que l’image soit moins nette. Cela donne à la lumière un « effet angélique » et la peau est aussi plus uniforme sur l’image. Comme de nombreuses lentilles modernes sont trop nettes (parfois trop ?), cela donne un effet particulièrement apprécié.
Les avantages de la nouvelle VND Signature Edition II
Il y a quelques avantages dans cette nouvelle version par rapport au filtre VND original.
Tout d’abord, nous avons apporté des modifications à l’emballage. PolarPro est connu pour sa magnifique expérience de déballage, parce qu’ils ont les plus beaux emballages. Je trouve les anciens emballages très impressionnants, mais j’approuve vraiment le nouvel emballage, qui est écologique et minimaliste !
Une belle amélioration de la seconde édition est que vous sentez un clic subtil lorsque vous tournez le filtre et quand vous passez d’un arrêt à l’autre. Vous savez ainsi précisément que le filtre est bien défini sans quitter de l’œil le viseur de votre caméra.
Normalement, il est très ennuyeux d’utiliser un cache quand il y a un filtre sur la lentille. C’est pourquoi la version précédente était livrée avec un cache individuel. Avec cette version-ci, la housse dans laquelle vous conservez la lentille sert également de cache ! Avec le Defender360, vous rangez le filtre dans une housse étanche à l’eau et à la poussière. C’est tellement bien conçu que vous pouvez toujours laisser le filtre sur la lentille sans devoir le toucher : pas de marques de doigt sur le filtre donc. Le filtre est parfaitement protégé dans la housse Defender360. Son design est fonctionnel pour ne pas perdre de place lorsque le filtre est rangé dans la housse. C’est une housse vraiment bien conçue et j’espère qu’elle sera aussi utilisée pour la série Quartzline de PolarPro.
La qualité des filtres PolarPro
Pour la version précédente, la qualité des filtres était déjà particulièrement bonne. Pour cette nouvelle version, je n’ai pas non plus découvert de dominantes de couleur ni de vignette lors du test des filtres PolarPro. La qualité est donc sublime !
Pour la version Mist, on voit bien que la couleur a une teinte un peu verdâtre et qu’il y a une température un peu plus chaude dans la balance des blancs. C’est facile à éviter en définissant la balance des blancs manuellement une fois que le filtre se trouve sur la lentille. Il est bien évidemment facile de l’adapter à posteriori dans Lightroom, par exemple. Je ne trouve pas cela gênant, cela correspond très bien à la manière dont je modifie mes photos.
Il me semble tout à fait normal qu’un filtre ne puisse pas ajouter de dominantes de couleur, mais en pratique, c’est tout de même le cas avec d’autres filtres. Pour le filtre, la qualité est primordiale. Vous avez probablement un bon appareil photo et une bonne lentille (ou vous les acquerrez dans le futur), il et donc judicieux de se contenter d’une qualité moindre. La housse innovante qui sert aussi de cache est super pratique, mais la qualité des filtres est la raison pour laquelle vous devez opter pour les filtres PolarPro.
« Pour cette nouvelle version, je n’ai pas non plus découvert de dominantes de couleur ni de vignette lors du test des filtres PolarPro. »
Vous ne pouvez malheureusement pas associer le filtre VND à un filtre de polarisation circulaire. Cela peut être un inconvénient si vous êtes habitué aux filtres Quartzline Quartzline de PolarPro. Les filtres PMVND sont disponibles avec un diamètre de 67mm, 77mm et 82mm, le prix de tous les filtres est identique, quel que soit le diamètre. Avec la nouvelle version II, le filtre VND est encore meilleur et c’est certainement un complément précieux dans le sac de transport de tout photographe / vidéaste.
Conseil supplémentaire : utilisez une bague porte-filtre
Si vous achetez un filtre, achetez le filtre ayant le diamètre le plus important que vous pouvez utiliser (ou pensez utiliser dans le futur) ,si vous avez par exemple des lentilles de 67mm et une monture de 82mm, achetez la version de 82mm. Avec une bague porte-filtre, vous pouvez utiliser un filtre d’un plus grand format sur une lentille plus petite. Donc inutile d’acheter deux filtres et cela vous fait gagner beaucoup d’argent. J’utilise par exemple la bague porte-filtre de PolarPro 52mm > 67mm en 67mm > 77mm pour cette évaluation afin de pouvoir utiliser le filtre de 77mm sur mes lentilles de 52mm et 67mm.