Header blog

Macrophotographie - Utiliser le Lume Cube 2.0 lors de la chasse aux champignons

J'utilise depuis des années des lampes de poche simples pour l'éclairage supplémentaire des champignons. Je trouve cela plus rapide et plus facile à utiliser sur le terrain qu'un système externe de flash. J'ai travaillé la semaine dernière avec le nouveau Lume Cube 2.0 pour la première fois. Une très belle lumière avec pas moins de 1500 lumens de lumière, et ça c'est vraiment beaucoup!

Edwin Giesbers

À propos d’Edwin Giesbers

Edwin Giesbers est photographe professionnel de nature, à plein temps depuis plus de 10 ans. On retrouve ses photographies dans divers médias tels que BBC Wildlife Magazine et National Geographic Magazine. Consultez également son site internet www.edwingiesbers.com.

Qu’est-ce qu’un Lume Cube?

Le Lume Cube est une excellente lampe LED disponible sur le marché néerlandais depuis quelques années déjà. Et le Lume Cube 2.0 est à présent disponible ! C'est un miracle de lumière car ce petit bloc de métal extrêmement solide de 4x4x4 centimètres produit pas moins de 1500 lumens de lumière, ce qui est beaucoup. Et il est étanche jusqu'à 10 mètres et très robuste. Vous utilisez le Lume Cube comme lampe, mais vous disposez également d'une fonction optique esclave et pouvez donc éventuellement l'utiliser comme flash.

Lume Cube 2.0
Lume Cube 2.0 sur un mini trépied GorillaPod Joby et un kit d'éclairage portable.

Rendement lumineux du Cube

Il y a une connexion pour trépied sur la face inférieure du Lume Cube et en plus il y a 2 boutons : un pour marche/arrêt et l'autre pour régler l'intensité lumineuse. La lumière peut être un peu trop forte à pleine puissance lumineuse, mais cette puissance peut heureusement également être réduite de plusieurs niveaux. Un avantage supplémentaire est que la durée de vie de la batterie - qui est chargée via une connexion USB-C - dure plus longtemps par charge.

« La lumière peut être un peu trop forte à pleine puissance lumineuse, mais cette puissance peut heureusement également être réduite. »

Différents accessoires tels que différents filtres de couleur (gels) et diffuseurs peuvent être fixés d'un simple clic via un aimant intégré. Une partie très fine pour adoucir la lumière est l'ampoule de diffusion. Il répand la lumière d'une manière agréable et je l'utilise donc beaucoup.

Laccaire laqué de couleur rose pâle.
Mucidule visqueuse avec contre-jour d'un Lume Cube 2.0

Comment ca marche

Vous placez la lampe LED quelque part sur le sol de la forêt, par exemple en diagonale derrière le champignon. Vous pouvez voir l'effet de la lumière directement dans le viseur. Les lampes de poche transversales sont particulièrement efficaces pour photographier des champignons si la lumière disponible est minimale, par exemple dans une forêt sombre par temps nuageux.

« Si la lumière ne vous convient pas, positionnez le Lume Cube légèrement différemment, un peu à gauche, à droite ou plus à l'arrière. »

Les jours où il y a plus de lumière, les lampes de poche ne sont presque pas ou pas utilisables parce que la lumière est trop faible. Comme le Lume Cube fournit une lumière puissante, l'effet est aussi clairement visible aux moments où il y a plus de lumière naturelle. 1 ou 2 Lume Cubes suffisent maintenant alors que je devais auparavant sortir mes flashs avec des déclencheurs radio du sac.

Cela rend le travail sur le terrain beaucoup plus rapide et plus facile, car vous pouvez immédiatement voir l'effet de la lumière dans le viseur sur l'écran Live View. Si vous n'aimez pas la lumière, vous pouvez positionner le Lume Cube légèrement différemment, un peu à gauche, à droite ou plus à l'arrière.

Werkwijze
La méthode de travail d'Edwin Giesbers : à gauche le Grasmycena gris-brun - à droite une Calocère visqueuse.
Grasmycena gris-brun
Calocère visqueuse

Positionner le Lume Cube sur un trépied

Au bas du Lume Cube se trouve un support de trépied pour que vous puissiez le placer sur un mini Gorillapod Joby magnétique, par exemple. Il est ainsi encore plus facile de le placer et de le pointer. C'est une très petite combinaison qui est facile à emporter avec vous. Surtout si vous comparez cela à un système de flash où vous devez utiliser un trépied plus grand et plus lourd sinon tout l'ensemble risque de tomber. Grâce à leur petite taille pratique, ils ne prennent pas beaucoup de place dans votre sac photo. Mais sont aussi pratiques sur le terrain. En tant que source de rétro-éclairage, elles sont plus faciles à cacher, de sorte qu'elles n'entrent pas plus dans l'image qu'un grand flash.

Mon expérience pendant la chasse aux champignons

La semaine dernière, j'ai travaillé avec le Lume Cube 2.0 pour la première fois. Le Lume Cube 2.0 est disponible séparément et est livré avec un cadre de modification, un gel diffuseur et un gel chaud. Ceux-ci peuvent être cliqués directement dans le cadre magnétique. J'ai moi-même le kit d'éclairage portable, il y a plus d'accessoires pratiques dedans.


Le chargement se fait via USB-C - également inclus - et le raccordement est accessible via un capuchon en plastique qui peut être soulevé. Une belle amélioration par rapport aux versions précédentes de Lume Cube où cela fonctionnait avec un bouchon à vis pour lequel il fallait une pièce de monnaie ou un tournevis. De plus, un voyant vert indique si la recharge est terminée et vous n'avez plus besoin de vous demander où ça en est.

Kleverig Koraalzwammetje verlicht door de Lume Cube 2.0
Calocère visqueuse éclairée par le Lume Cube 2.0

Belles améliorations apportées au Lume Cube 2.0

D'autres améliorations sont visibles : la température de couleur a été ajustée à la lumière du jour 5600K et l'angle a été élargi à 80 degrés. Si vous avez vraiment besoin d'un minimum de lumière, vous pouvez faire varier le rendement lumineux de 10 à 100 pour cent. Vous pouvez le faire en maintenant enfoncés les 2 boutons en haut du Lume Cube pour changer le réglage.

Le plus grand avantage pour moi en tant que photographe de nature est l'allongement considérable de l'autonomie de la batterie par charge. Cette durée a été considérablement prolongée, passant de trente minutes à une heure et demie à pleine puissance. Je n'ai pas de prise de courant à ma disposition pendant une journée sur le terrain, contrairement à un studio. En pratique, il s'est avéré que lors de mes promenades automnales dans les bois pendant lesquelles je photographiais régulièrement des champignons - avec ou sans l'utilisation du Lume Cube - le Lume Cube 2.0 avait encore de l'énergie à la fin de la journée.

J'ai hâte de repartir à la chasse aux champignons avec le Lume Cube!

Paddenstoel verlicht
Partager