Six lampes LED compactes pour la photographie expliquées
Header blog

Six lampes LED compactes pour la photographie expliquées

Une bonne lumière est essentielle pour faire de la photo ou de la vidéo, on peut donc parfois avoir recours à une aide. Alors que l’on dépendait autrefois de flashes lourds, il existe aujourd’hui des solutions plus adaptées pour disposer de lumière supplémentaire lorsqu’on fait de la photo ou de la vidéo. Nous pouvons en effet utiliser des lampes LED et celles-ci sont devenues plus petites et moins chères au cours des dernières années.

Les lampes LED s’utilisent tant en photo qu’en vidéo et sont un accessoire parfait dans tous les sacs d’appareil photo. C’est aussi un outil que tout photographe ou vidéaste devrait avoir dans son sac, car on ne sait jamais quand on a justement besoin d’un peu plus de lumière.

Robert Paul

Écrit par Robert-Paul

Robert-Paul pense que la photographie est le meilleur moyen de raconter une histoire ou de libérer des émotions, et son travail vise à transmettre un sentiment de sérénité et d'immobilité.

Besoin d’un bon éclairage

Pour toute personne qui pense qu’il y a toujours un point lumineux au plafond ou un éclairage de rue à proximité ; les éclairages LED dont nous parlons ici ont un rendu très élevé des couleurs (indice de rendu des couleurs - Color Rendering index, ou CRI) supérieur à 95. Le CRI est un indicateur de la stabilité de la couleur des objets de surface éclairés qui sont éclairés par une lampe. Le CRI varie entre 1 et 100. Au-dessus de 90, on peut parler d’un rendu précis des couleurs, ce qui est primordial en photographie/vidéo. L’utilisation d’une lampe normale ou d’un éclairage tl donne un éclairage artificiel et donc trop présent. Ce n’est certainement pas le cas avec un CRI >95.

ze ledlampen

LED bicolore ou RVB ?

Il existe deux types d’éclairage LED et même si l’on entend beaucoup parler actuellement d’éclairages RVB, ce n’est pas toujours le meilleur choix. Dans cet article de blog, nous abordons les différences entre les éclairages LED bicolores et les éclairages LED RVB, et en particulier ceux des marques Leofoto et Lume Cube.

L’un des avantages de l’éclairage LED bicolore est que vous obtenez davantage de lumière d’une même surface de LED qu’un éclairage RVB. De ce fait, les panneaux LED bicolores peuvent souvent être plus petits et c’est l’un des avantages des éclairages LED d’aujourd’hui. On ne doit pas les ranger dans le sac de l’appareil photo, mais ils peuvent rester dans votre poche intérieure.

drie beren

Possibilités d’utilisation des LED

L’utilisation d’un éclairage LED a certains avantages. Abordons les moments lors desquels l’utilisation d’un éclairage LED rend la vie d’un photographe ou d’un vidéographe plus facile.


  • Éclairer avec de la lumière naturelle en général ;
  • Si nous voulons conserver la couche ISO (moins de bruit de fond) ;
  • Macrophotographie ;
  • Éclairage Vlog ;
  • Créer de la profondeur en arrière-plan d’une vidéo en allumant un panneau LED en arrière-plan ;
  • Effets créatifs avec une lumière de couleur (anneaux RVB) ;
  • L’éclairage adéquat pour un appel Zoom ou une réunion sur Teams.

Un éclairage LED peut aussi être simplement une lampe de poche pratique par exemple pour un photographe de paysages qui part à l’aube. Les panneaux LEDS représentent une solution parfaite pour toute personne voulant emporter un studio portable dans le sac de l’appareil photo, mais ils sont aussi très utiles pour les photographes qui veulent mettre en place un studio chez eux. C’est un gain d’espace et d’argent.

Abordons à présents les différents panneaux de Lume Cube et de Leofoto :

Lume Cube logo

Lume Cube

Nous connaissons Lume Cube grâce au Lume Cube 2.0, l’éclairage LED en forme de cube. Depuis un certain temps, Lume Cube fait aussi des panneaux LED qui peuvent générer encore plus de lumière. Nous allons décrire trois panneaux différents de Lume Cube : Pro, Go et Mini. Dans l’aperçu ci-dessous, on montre clairement les différences entre les modèles.

L’un des gros avantage des panneaux de Lume Cube est que l’on peut les connecter à l’appli IOS Lume Cube (via Bluetooth). Vous pouvez ainsi changer tous les réglages très facilement à distance, comme vous pouvez aussi le faire avec le panneau LED.

Lume Cube BlueTooth
ModelTempérature de couleurCRIFlux lumineuxBatterieDimensions (mm)Poids
PANEL PRO3.000 - 5.700K96+1500 lux2.5 uur @ 100%152 x 80 x 10.9mm200 g
PANEL GO3.200 - 5.600K96+1080 lux1.3 uur @ 100%122 x 66 x 8mm126 g
PANEL MINI3.200 - 5.600K96+550 lux1.2 uur @ 100%91 x 55 x 11mm85 g
Lume Cube PANEL PRO

Lume Cube PANEL PRO

Le Lume Cube Panel PRO est un petit RVB puissant, ce qui vous permet de faire n’importe quelle couleur souhaitée (parmi 360 couleurs). Cela offre dès lors plus de possibilités par rapport à la LED bicolore avec laquelle vous pouvez seulement changer la température de la couleur de base. Le Lume Cube Pro est en aluminium et donne dès lors une sensation de solidité. Il peut vraiment résister à un choc. La LED a une série de possibilités de commande qui sont très intuitives, vous pouvez même l’utiliser sans mode d’emploi, ce qui est toujours un plus !

Ce panneau est fourni avec un diffuseur en plastique rigide, grâce auquel la lumière est mieux répartie et devient dès lors plus douce. À l’avant de la LED, on trouve 263 LED qui peuvent changer dans toutes les couleurs. À l’arrière, on trouve un LCD comportant toutes les informations. Outre les réglages, vous trouvez aussi le temps pendant lequel vous pouvez encore utiliser la LED avec les réglages choisis. C’est modifié avec vos réglages et vous savez ainsi précisément combien de temps vous pouvez encore utiliser la LED.

Parallèlement aux couleurs RVB, vous pouvez aussi opter pour différents « modes scène » avec lesquels vous pouvez définir un feu qui crépite dans la cheminée ou une sirène ou simplement faire venir toutes les couleurs. Sur ce panneau LED, il y a au total 3 connexions filetées 1/4"-20, afin que vous puissiez toujours le fixer correctement sur un trépied ou un Joby, par exemple.

On peut aussi commander l’éclairage LED à l’aide de l’appli pratique de Lume Cube. Vous pouvez ainsi définir encore plus facilement tous les réglages possibles grâce à l’appli. Dès lors, la LED se commande également à distance et vous pouvez la laisser facilement en arrière-plan et faire changer l’intensité et la couleur à distance. Que vous le fassiez avec l’éclairage LED ou avec l’appli, les réglages sont très intuitifs et se changent très facilement, ce qui fait que Lume Cube Panel PRO est non seulement destiné aux professionnels mais aussi à toute personne possédant un appareil photo. En bonus, on peut aussi utiliser le Lume Cube Panel PRO pendant qu’il est en charge.

Un inconvénient du Panel PRO est qu’il a des angles arrondis. Ainsi, l’éclairage du panneau LED est parfait en main, mais vous ne pouvez pas le placer de manière autonome sur une surface. Il vous faut toujours un trépied ou un autre objet pour le déposer.

On trouve dans la boîte du Lume Cube Panel PRO:

  • Connexion appareil photo griffe porte-accessoires 1/4"-20 ;
  • Câble USB Type-C vers USB Type-A ;
  • Diffuseur en plastique ;
  • Pochette de voyage.
Lume Cube Panel GO

Lume Cube PANEL GO

Le Panel GO ressemble très fort à son grand frère, le Panel PRO, à cette différence près que le GO est un panneau bicolore et que le PRO est un panneau RVB. Avec le GO, vous pouvez donc modifier la couleur en modifiant la température de couleur. Avec le GO, c’est possible avec une portée de 3 200 à 5 600K.

Le Panel GO a une dimension de 122x66mm et compte au total 112 LEDS à l’avant de l’éclairage LED. Par sa taille et grâce à son poids de seulement 126 g, ce modèle est un bon panneau LED pour toute personne qui n’a pas nécessairement besoin de la possibilité RVB. De ce fait, cette version est restée légère et compacte.


Bij de Lume Cube Panel GO in de doos:

  • Mini tête à rotule ;
  • Câble USB-C ;
  • Diffuseur en silicone.
Lume Cube Panel Mini

Lume Cube PANEL MINI

Tout comme le GO et le PRO qui se ressemblent très fort, le MINI fait aussi clairement partie de la famille des panneaux Lume Cube. Ce panneau LED semble également solide et est fourni de manière standard avec un diffuseur en silicone et une mini tête à rotule. Le MINI est clairement le plus compact et vous pouvez le mettre facilement dans la poche de votre pantalon. Vous ne remarquerez absolument pas qu’il s’y trouve. Vous pouvez dès lors emporter le MINI pendant toute la journée avec vous sans aucun problème.

« Le Panel Mini est clairement le panneau LED le plus compact des six, et se glisse donc facilement dans votre poche. »

C’est l’un des plus petits panneaux sur le marché et ce n’est certainement pas une caractéristique insignifiante du MINI. Ce panneau a la taille d’une carte de crédit. Malgré sa petite taille, ce panneau LED propose 60 LEDS qui fournissent un flux lumineux de 550 lux à une distance de 50 cm.


On trouve dans la boîte du Lume Cube Panel Mini :

  • Mini tête à rotule ;
  • Câble USB-C ;
  • Diffuseur en silicone.
Leofoto logo

Leofoto

Chez Leofoto, nous allons présenter 3 panneaux différentes : FL-L190RGB, FL-L120 et FL-L96. Dans l’aperçu ci-dessous, on montrera clairement les différences entre ces modèles. Les panneaux LED Leofoto disposent d’une fonction chargeur externe avec laquelle vous pouvez charger n’importe quel appareil en chemin. Cela peut être un gros avantage, car vous n’avez pas besoin d’emporter une chargeur externe et un panneau LED dans le sac de votre appareil photo. C’est un vrai gain de place. Il va de soi que plus vous utilisez la fonction chargeur externe, moins de temps vous aurez pour utiliser le panneau LED.

ModelTempérature de couleurCRIFlux lumineuxBatterieDimensions (mm)Poids
FL-L190RGB2.500 - 8.500K>951280 lumen3 uur @ 100%130 x 72 x 15mm212 g
FL-L120N2.500 - 8.500K>95630 lumen1.5 uur @ 100%139 x 68 x 12.6mm186 g
FL-L962.500 - 9.900K>95560 lumen1.5 uur @ 100%116 x 68 x 12.7mm160 g
Leofoto ledlampen

Leofoto FL-L190RGB

Tout comme le Lume Cube Panel PRO, ce panneau LED a aussi une fonction RVB, avec laquelle vous pouvez utiliser 260 couleurs différentes. Malgré le fait que le Leofoto est beaucoup plus petit que la variante Lume Cube, il pèse 12 grammes de plus (212 au lieu de 200 g). Le Leofoto FL-L190RGB parait très beau et est fabriqué en aluminium, tout comme les panneaux Lume Cube. Les panneaux sont dès lors un peu plus lourds, mais le poids total de tous ces poids lourds de l’éclairage est la lumière dans sa totalité et cela rend les lampes LED un peu meilleures en termes de qualité.

Grâce à la présence de deux connexions filetées 1/4"-20, on peut utiliser la lumière tant horizontalement que verticalement et la placer directement sur votre appareil photo, trépied ou Joby. Les panneaux LED Leofoto disposent d’une fonction chargeur externe avec laquelle vous pouvez charger n’importe quel appareil en chemin. Cela peut être un gros avantage, car vous n’avez pas besoin d’emporter un chargeur externe et un panneau LED dans le sac de votre appareil photo. C’est un vrai gain de place. Il va de soi que plus vous utilisez la fonction chargeur externe, moins de temps vous aurez pour utiliser le panneau LED.

Le Leofoto dispose de pas moins de 21 effets préprogrammés. Et la lumière est clairement plus brillante qu’avec les Lume Cubes.

ledlampen
Le Lume Cube Panel PRO est légèrement plus plat que le FL-L190RGB.
Leofoto ledlampen

Leofoto FL-L120N

La lampe LED FL-L120N ressemble à la version plus grande que celui que l’on vient de décrire ci-dessus et c’est un panneau bicolore. De ce fait, on peut seulement modifier la température de couleur sur le FL-L120. Contrairement au Lume Cube, ce LED va un peu plus loin avec une portée de 2 500 à 8 500K.

On peut aussi utiliser ce panneau LED comme chargeur externe et il est tout aussi maniable que les autres panneaux Leofoto.

Leofoto FL-L96

Le panneau FL-L96 est clairement la version la plus compacte des panneau LED Leofoto. Avec un poids de 160 g, il est un peu plus lourd que le Lume Cube Panel MINI décrit ci-avant. Un gros avantage de ce panneau est qu’il a une portée en température de couleur de pas moins de 2 500 à 9 900K.

On peut aussi utiliser ce panneau LED comme chargeur externe. Grâce à sa forme compacte, le FL-L96 prend peu de place dans le sac de l’appareil photo, tout particulièrement avec cette double fonction.

Leofoto ledlampen

Conclusion

Un éclairage ELD est un accessoire indispensable dans tout sac d’appareil photo, que ce soit pour faire de la photo ou de la vidéo. La légèreté et la forme compacte permettent de le placer sans peine dans le sac de l’appareil photo. C’est un accessoire dont on ne remarque pas la présence jusqu’à ce que l’on en ait besoin.

En général, les panneaux LED Lume Cube et les les panneaux LED Leofoto correspondent en bon nombre de points. Les deux panneaux LED sont de bonne qualité et sont construits solidement. C’est une question de préférence, à savoir si le Lume Cube ou le Leofoto vous convient le mieux. Il peut s’agir de différences de poids, de flux lumineux, de connexion avec l’appli et d’accessoires supplémentaires pour le Lume Cube ou de la fonction chargeur externe supplémentaire pour les panneaux Leofoto. Il y a en tout cas suffisamment de choix.

Les panneaux RVB sont un peu plus chers, mais ont un avantage évident : ils ajoutent de la créativité à votre équipement photographique. En pouvant choisir toutes les couleurs RVB, cette variante a un avantage significatif par rapport aux éclairages LED bicolores. Ces derniers sont en général plus petits. Donc allez-vous opter pour la créativité et la flexibilité ou pour un panneau LED plus compact et plus léger ? C’est vous qui choisissez !

Partager

Related Posts